Vous l'avez compris si vous avez lu mon comparatif iPod Touch 2G vs 4G, ce qui m'intéresse avec la dernière version de l'iTouch, c'est la présence d'un (enfin deux) appareil photo.
Il y a un truc que j'ai toujours voulu tester mais qui est plutôt difficile à mettre en oeuvre de manière générale, c'est le TimeLapse. De quoi s'agit-il ? Eh bien cela consiste à prendre des photos à intervalles réguliers pendant une longue période puis de mettre tout cela en vidéo, en accéléré. Ce qui permet de voir en quelques secondes ce qui s'est passé en quelques heures (voire jours, semaines) comme par exemple le déplacement des nuages en une journée ou encore une graine se transformer en véritable plante. Un concept intéressant donc !
Peu avant de recevoir mon iPod Touch 4, je suis justement tombé sur un TimeLapse fait à partir d'un iPhone grâ ce à l'application iTimeLapse dont je vais vous parler aujourd'hui. Bien sûr, dès réception de mon appareil j'ai très vite acheté l'appli qui ne coûte que 0,79€. Voici donc comment fonctionne cette application en détails.
Petit conseil avant de commencer : si ce n'est pas déjà le cas je vous conseille de vous trouver un trépied pour votre iPhone/iTouch sinon c'est très difficile de le câler parfaitement (vous verrez dans mes TL ça bouge...).
Allez, c'est parti pour iTimeLapse, cela dit une dernière chose : si vous êtes sur iPhone, il est conseillé de passer en "mode Avion" pour éviter de recevoir un coup de téléphone intempestif en plein milieu de la capture de votre TL.
On se rend tout de suite compte que l'appli n'est pas une usine à gaz mais qu'elle est bien travaillée, un design sobre et efficace et on comprend très rapidement comment cela fonctionne. Il s'agit de l'écran des projets (qui bien sûr est vide lors de la première utilisation).
Comme vous pouvez le constater, cela va aller très vite, nous allons "tapoter" sur New Project pour commencer à paramétrer notre futur TL. Pour information, le bouton Gallery en bas sert à visualiser des TL faits par d'autres personnes mais toujours avec cette application.
Depuis le bouton New Project, vous passez directement à l'écran Add Images où vous allez paramétrer tout ça. Voici une vue de presque tous les écrans de cette catégorie (description en dessous) :
Le premier (en haut à gauche) est le récapitulatif de vos paramètres :
- Snap interval : le temps entre deux prises
- Start capturing : allons-nous lancer la capture manuellement ?
- Stop capturing : nombre exact de prises
- Overlay previous frame : utile en cas de Stop-motion
- Capture resolution : la résolution des photos tout simplement
- Render During Capture : une très bonne option qui permet de faire le rendu de la vidéo au fur et à mesure de la capture! C'est-à-dire qu'à la fin de vos prises de vues, vous n'avez pas à faire le rendu, il est déjà fait. Par contre, attention avec cette option, les images ne sont pas stockées (donc vous ne pourrez pas les récupérer séparément) et il est impossible d'insérer une musique dans la vidéo. Personnellement je préfère faire le rendu après les prises.
Voilà donc l'écran suivant (en haut à droite), c'est ici que vous choisirez l'intervalle entre chaque prise (ici 2 secondes). Le troisième (en bas à gauche) vous montre les résolutions disponibles (attention sur iPod Touch 4 j'ai l'impression que l'appareil photo ne dispose pas d'une telle résolution, ça m'a l'air bloqué à 960x720...). Et enfin en bas à droite, le nombre de prises à faire, avec un maximum de 9999 (ce qui vous fera un très bon TL !).
Avant de passer à l'onglet Render je vais faire un détour par Details qui comme son nom l'indique vous donnera les détails de votre projet, à savoir le titre, la description, le nombre de frames (si c'est déjà fait), la dernière mise à jour du projet, la taille qu'il occupe sur votre iPhone/iPod et enfin la résolution.
Le bouton EDIT FRAMES vous enverra sur un écran vous permettant de supprimer certaines frames ou bien de les exporter dans la galerie d'images de votre appareil.
Donc, une fois que vous avez choisi vos options, tapotez sur Start Time Lapse et choisissez quand vous souhaitez commencer (si vous avez opté pour un démarrage manuel). Le nombre de frames prises et le nombre de frames enregistrées s'affiche pour information. Lorsque toutes les vues ont été prises et enregistrées, l'écran ne change pas, il reste en mode appareil photo, à vous de passer dans l'onglet Render si vous n'avez pas choisi Render During Capture.
Voici l'écran Render avec ses options (détaillées en dessous) :
Le bouton Render Now, que vous tapoterez après avoir tout paramétré, juste en dessous une information très intéressante : combien de temps va durer votre vidéo selon le nombre de frames capturées et le nombre de frames par seconde que vous choisirez. Plus vous mettrez de FPS, plus la vidéo sera courte/rapide. A vous de juger, n'hésitez pas à faire des tests, mais sachez que si par exemple vous filmez les nuages pendant disons une heure, une minute de vidéo c'est presque trop long pour un spectateur.
Donc voilà, choisissez bien le nombre de FPS en vérifiant la durée prévue, ensuite le nom de la vidéo, sa résolution. Avec Music Soundtrack vous pouvez choisir parmi quelques musiques qui vous sont proposées gratuitement. Add Timestamp vous permet d'afficher des informations de temps directement sur la vidéo (pour informer les gens du temps passé à capturer) et enfin la dernière option affichera un écran de 2 ou 3 secondes à la fin de la vidéo expliquant que celle-ci a été réalisée avec l'application iTimeLapse.
Le rendu peut prendre du temps (presque autant que la capture), c'est tout-à-fait normal, ne faites rien d'autre sur votre iPhone/iPod sinon le rendu sera annulé.
Après cela, vous pouvez enfin admirer votre timelapse dans l'onglet Watch (avec encore une fois des infos intéressantes) :
Et enfin, le petit plus qui fait que cette appli est vraiment tip-top, en plus de tout vous faire, elle peut aussi uploader votre timelapse sur Youtube, Vimeo et Facebook, l'envoyer par mail (sauf si elle fait plus de 20 secondes) et le copier dans votre galerie d'images (par contre là aussi c'est limité apparemment, dommage).
Donc voilà, on a fait globalement le tour de l'application iTimeLapse qui s'avère être un très bon outil, qui fait très bien ce pour quoi il est programmé. C'est design et simple d'utilisation et ça vous uploade même votre vidéo sur internet en HD, que demander de mieux ?
Enfin, si vous souhaitez voir des exemples de TL réalisés avec iTimeLapse, voici un des miens (la qualité est un peu bof mais je n'ai pas de trépied et l'ipod était placé devant une fenêtre plutôt sale :p), et vous en verrez plein d'autres bien meilleurs dans les suggestions à droite de cette même page !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire