vendredi 21 janvier 2011

iPod Touch v2 Versus iPod Touch v4

Bonjour à tous, aujourd'hui je vais vous parler Apple. Personnellement je n'ai jamais été intéressé par l'iPhone, mais plutôt par sa "version light", l'iPod Touch qui pour moi est vraiment un très bon baladeur multimédia. En bref, je me suis acheté l'iTouch 2ème génération d'occasion l'été dernier et j'en ai été vraiment satisfait : pratique, design, bien pensé, etc (non non, je ne bosse pas pour Apple !).
Seulement voilà, quasiment à la même période sortait la version 4 de l'iPod Touch... Et là, eh bien ça faisait vraiment envie car il est équipé de deux appareils photos (contre zéro pour le 2G). Et étant possesseur d'un très merdique téléphone portable, c'est pas la joie pour prendre des photos n'importe où/quand. De temps en temps ça peut être bien pratique et on n'a pas toujours sur soi son APN ou un portable de très bonne qualité.
Donc là du coup pour Noël, c'est parti, j'ai acheté l'iTouch 4, que j'ai reçu après quelques péripéties (j'avais commandé le 3G -__-). Donc voilà, j'ai vraiment eu envie de faire un comparatif des deux versions avant de me débarasser du 2G, et c'est pour vous aujourd'hui, si jamais vous hésitez à remplacer votre vieil iTouch par le 4, lisez la suite :)

L'appareil
Alors, première chose quand on prend l'iTouch 4 dans sa main, on se rend tout de suite compte de plusieurs choses :
- il est un peu plus léger (14 grammes en moins)
- un peu plus fin/petit (3,8mm de moins en largeur et 1,4mm d'épaisseur en moins !!)
- un peu plus doux
- possède 2 objectifs d'appareil photo
Concernant les deux premiers points, évidemment la différence avec le 2G n'est pas énorme mais on s'en rend compte tout de même, c'est déjà ça. La "douceur", disons que le déplacement du doigt sur l'écran se fait plus facilement , et forcément c'est un plus. Et pour les 2 APN, on en parlera plus tard. On note également que la partie "métallisée" sur les bords se fait moins présente à l'avant pour laisser place au noir toujours très design.
A l'arrière, rien de spécial à part la disparition de la partie plastique noire de l'antenne Wi-Fi et l'apparition d'un objectif d'APN comme je vous disais.
Voilà les deux versions en image (on me voit mais que voulez-vous, ils sont tellement brillants...) :



Les boutons
Alors là on arrive au point qui me chiffonne un peu (ça sera sûrement le seul), les boutons de l'appareil..... Bon pour ceux qui ne connaissent pas, il n'y en a pas 36 :
- bouton on/off (au-dessus)
- volume +/- (côté gauche)
- bouton "home" (en façade, sous l'écran)
Eh bien il s'avère que du 2G au 4G (pour la 3G, je ne peux pas vous dire), les boutons d'allumage et de volume ont légèrement changé, au début ça choque.
Le bouton d'allumage est toujours en haut mais est passé de la gauche à la droite et le bouton de volume est toujours au même endroit MAIS sur cette version 4 ils ont été éloignés du bord, plus rabattus vers la coque arrière ce qui, je trouve, les rend plus difficiles d'accès. Voilà, c'est tout, pas grand-chose mais personnellement ça me gêne un peu, je trouve qu'ils étaient mieux placé sur l'ancien... enfin on va faire avec hein. Je vous laisse apprécier les superbes photos.





Une fois en route...
Bien, une fois allumé, que peut-on constater ? Démarrage plus rapide, normal me direz-vous, le hardware évolue sans cesse, je vous laisse constater avec cette capture d'écran de Wikipédia :



Plus de RAM, meilleur processeur, meilleure "carte graphique", etc.
Autre constatation : quelle qualité d'image ! Très sincèrement, pour un oeil habitué à l'image en général, la différence se ressent tout de suite : meilleure définition (détails plus fins) et des couleurs plus agréables, plus contrastées. Entre ça et l'énorme différence de résolution (on passe de 320x480px/96ppp à 640x960px/326ppp !), la différence est remarquable ! Je vous laisse en juger avec une simple photo (paramètres de luminosité identique sur les deux) :



Bien sûr cela se ressent notamment dans les jeux : les jeux moches paraissent encore plus moches :p mais surtout les beaux jeux rendent de manière splendide !
Voici quelques exemple avec NOVA (le plagiat de Halo) qui rend vachement bien, j'ai même l'impression que le FOV (champ de vision) a augmenté, Mirror's Edge (<3) et Epic Citadel, la fameuse démo technique d'Epic Games (non il n'y a pas de bug avec l'image, il ne tourne tout simplement pas sur le 2G !) :



Non je n'ai pas redimensionné les images, tout est en taille réelle.

Le reste en vrac
Comme je n'ai pas l'habitude de faire des tests (surtout de matériel), je vais vous mettre le reste ici un peu comme ça vient.
L'iPod Touch 4G dispose d'un son de meilleure qualité (il a moins tendance à monter à saturation et rend un peu mieux les basses -c'est pas non plus du 5.1 mais c'est déjà ça-) et est doté d'un peu plus de puissance de ce côté-là également.
Comme je vous le disais plus haut, cette version est la seule parmi tous les iTouch à être équipée d'un appareil photo.... il y en a même deux ! Enfin soyons raisonnables, celui en façade est moins bon que celui à l'arrière, il sert plus pour le chat vidéo (donc résolution inférieure pour consommer moins de bande passante). J'aime bien le petit effet quand on souhaite passer d'un objectif à l'autre, toujours dans l'esprit design et dynamique de la marque, et franchement c'est pratique quoi. Bon par contre il me semble que même sur l'objectif arrière la résolution est inférieure à ce qu'on trouve sur l'iPhone (bouh, pas bien ça, on aurait pu se passer du 2ème objectif pour avoir des photos de meilleure qualité, enfin moi en tout cas). Concernant le chat vidéo, l'iPod Touch 4 est fourni avec un application appelée Facetime qui permet de chatter en vidéo mais uniquement par connexion Wi-Fi (la 3G ne permet pas encore de transférer des flux vidéo si j'ai bien compris). Sympatoche mais Skype fait la même chose tout en vous permettant de chatter avec des gens connectés depuis leur PC ou n'importe quel périphérique doté d'une webcam et de Skype (pfou je reprends mon souffle hein). Donc à vous de choisir.
Aaaah, un autre élément important dont j'ai oublié de vous parler : le microphone intégré ! Eh oui car sans ça pas de chat vidéo (muet c'est pas très tendance). Ce qui permet également d'enregistrer des mémos vocaux évidemment et d'utiliser l'application Shazam! (celle qui reconnaît les musiques), et certainement faire des tas d'autres iTrucs.
Bon à part ça, ceux qui comme moi avaient passé des heures à redimensionner leurs images au format 320x480... vous êtes bons pour tout recommencer en 640x960 car sinon ça rend vraiment moins bien. Mais bon comme je vous disais, une fois en 640 c'est magnifique ! (N'oubliez pas que sur les produits Apple c'est 96 pixels par pouce et non 72).
Et pour finir, ce qui restera toujours le plus gros handicap des produits Apple (je sens que je vais en prendre plein la gueule !) : iTunes, cette grosse bouse infâme sans quoi vous ne pouvez rien transférer de votre ordinateur à votre iPod...

Enfin, je n'ai pas encore tout exploré bien évidemment mais voilà les changements qui m'ont marqué en passant de l'iPod Touch 2G au 4G, j'espère que ça vous aidera si vous hésitez encore. Bilan final pour moi : l'iTouch 4G vaut-il le coup par rapport à ses prédécesseurs ? Oui.
Les plus :
- Plus fin/léger/doux tout en étant bien plus performant
- Doté d'un microphone et de deux appareils photo
- Chat vidéo possible avec Facetime (et Skype, etc)
- Qualité d'image grandement supérieure
- etc

Les moins :
- Les boutons ont été déplacés vers l'arrière ce qui les rend un peu moins facile d'accès...
- La présence d'un APN frontal handicape peut-être celui de derrière, mais bon c'est pour chercher la petite bête.
- Requiert toujours iTunes -_-'

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire